Premier NFT à être connu, duquel s’agit-il ? Voici l’histoire intéressante du premier jeton non fongible et la polémique à son sujet.
Premier NFT à être connu ou jeton non fongible en français, il s’agit de CryptoKitties, enfin pour certains, car pour d’autres, ce serait Quantum, créé la même année.
On va donc parler des deux dans cet article.
Le lancement de CryptoKitties a été un événement majeur dans l’histoire des NFT, car c’était le premier projet connu à utiliser des tokens non fongibles de manière significative, selon l’avis de beaucoup de monde.
L’actualité de la DeFi et plus exactement, celle des NFTs, a été régulièrement marquée par celle de cette société. En découvrant cette société, vous comprendrez pourquoi.
Premier NFT à être connu:
Le premier NFT (Non-Fungible Token) connu a été créé en 2014 par CryptoKitties.
Il s’agit d’une entreprise basée à San Francisco qui a lancé une plateforme de jeu en ligne permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de collectionner des chats numériques uniques représentés sous forme de NFT sur la chaîne de blocs Ethereum.
Les NFT CryptoKitties étaient des tokens uniques qui ne pouvaient pas être échangés de manière interchangeable et qui possédaient des caractéristiques uniques, comme des couleurs de pelage et des traits de personnalité. Depuis lors, les NFT ont été utilisés pour représenter une grande variété de biens numériques, allant de l’art numérique et des photos à des objets de collection virtuels et même des lieux dans des jeux vidéo en ligne.
Le succès de CryptoKitties a été immédiat, et la plateforme a rapidement généré des millions de dollars en ventes. Cependant, elle a également suscité des critiques en raison de la congestion qu’elle a causée sur la chaîne de blocs Ethereum, ce qui a entraîné des frais de transaction élevés et a rendu difficile l’utilisation de l’Ethereum pour d’autres applications. Malgré ces problèmes, CryptoKitties a contribué à populariser les NFT et à ouvrir la voie à l’utilisation de tokens non fongibles pour représenter une grande variété de biens numériques.
Combien de CryptoKitties existent au total ?
Il n’y aura jamais plus de 50 000 chatons de génération 0, mais il n’y a pas de limite au nombre d’autres chatons qui peuvent être élevés.
La grande chose à propos de la blockchain est que n’importe qui peut créer des jeux et des fonctionnalités pour CryptoKitties, avec ou sans notre implication.
Ce vaste monde est appelé le « KittyVerse« . Pour l’instant, voici quelques utilisations amusantes que les membres de la communauté ont créées :
KittyHelper.co , outil de recherche puissant pour CryptoKitties
Kitty.Family , consultez l’arbre généalogique et les gènes de votre chat
KittyNews , dernières nouvelles, informations sur les ventes et étages
CKBox , une extension Chrome gratuite qui vous aide à trouver des informations utiles sur CryptoKitties
Heaven.cat , outils d’aide et de recherche de gènes pour les éleveurs
WrappedKitties , jeton ERC20 soutenu 1 à 1 pour CryptoKitties
KotoBaza , blog en russe avec de nombreuses informations utiles sur CryptoKitties
CatatonicClub , outil d’élevage automatisé
Pour d’autres, le premier NFT à être connu serait Quantum.
Et Quantum, qu’en est-il ?
En 2014, un couple d’artistes new-yorkais, Jennifer et Kevin McCoy, décide de créer un clip vidéo pour l’enregistrer ensuite sur la blockchain Namecoin. Dénommé : “Quantum”, ce premier NFT est ainsi présenté en live lors de la conférence “Seven on Seven” au Musée national de la ville de New York City.
Le couple de créateur a qualifié son oeuvre de “graphisme monétisé” et le terme NFT est donc apparu bien plus tard. Cette création reste encore, à l’heure actuelle, la première émission connue de l’histoire de l’humanité d’un NFT, c’est-à-dire un marqueur blockchain non fongible et négociable associé à une œuvre d’art et stocké sur la technologie blockchain.
Si ce NFT a été vendu au départ pour une somme tout à fait dérisoire (seulement quatre dollars) à Ani Dash, il a été revendu quelques années plus tard par l’agence de vente aux enchères Sotheby’s pour 1,47 million de dollars.
On ne va pas polémiquer, mon avis pencherait plus pour CryptoKitties, mais les deux étant apparu la même année, chacun se fera son propre avis, selon ses propres critères.